Wall Street: le rouge domine, Trump cible à nouveau la Chine
information fournie par Zonebourse 30/05/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais reculent de 0,3% à 0,4%, annonçant un début de séance dans le rouge.
L'aversion au risque devrait dominer sur les marchés suite à la publication d'un post de Donald Trump sur son média social Truth dans lequel le président américain accuse la Chine d'avoir 'totalement violé' l'accord que les deux puissances avaient entériné à Genève au début du mois.
Ces déclarations ont nourri les doutes sur la capacité des deux premières économies mondiales à parvenir à un compromis commercial dans les semaines ou les mois à venir.
Ces incertitudes viennent s'ajouter à l'imbroglio judiciaire qui entoure la légalité des nouveaux droits de douane imposés par la Maison Blanche, maintenus hier par une cour d'appel après la décision contradictoire prise mercredi par le Tribunal du commerce international.
L'impact négatif du regain de tensions entre Washington et Pékin relèguent au second plan les derniers chiffres de l'inflation, qui se sont montrés plutôt rassurants.
L'indice des prix à la consommation dit 'PCE' - très surveillé par la Fed -est en effet ressorti à 2,1% en avril en rythme annuel, après +2,3% en mars.
En données sous-jacentes, c'est-à-dire hors énergie et alimentation, il s'est établi à 2,5%, contre 2,7% le mois précédent, confirmant la récente tendance au ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
Les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, prévue peu après l'ouverture, dans l'espoir qu'il confirme la bonne résistance de la consommation Outre-Atlantique.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer